A l'attention des poissons
Jeune Public – à partir de 8 ans – 50min – Création novembre 2023
Plongez pour un voyage musical, baigné dans un imaginaire fantastique, où Michel, docker curieux, part en mer pour dialoguer avec les poissons via des « cartes-cloches-plates ». Accompagné par les mots de Karin Serres, la mise en scène de Guillaume Servely et les lumières de Nicolas Bazoge, Hughes Germain propose au jeune public, à tous et à toutes, un récit musical qui sensibilise aux paysages sonores, à l’acoustique sous-marine et aux émotions offertes par nos oreilles. Et si le monde du silence n’était pas si muet ?
Equipe de création :
Hughes Germain / composition et interprétation
Karin Serres / texte et récit
Guillaume Servely / mise en scène,
Jean-Luc Thomas / interprétation des flûtes enregistrées
Kamal Hamadache / conception de machineries musicales
Sigrid Gassler / fabrication des cartes-cloches-plates,
Nicolas Bazoge / Création lumière.
Partenaires :
Une coproduction de la Coopérative 109, de la Carène (Brest-29), de L’Estran – Scène de territoire Jazz de Guidel (56) et de la Coopérative de production ANCRE.
Avec le soutien en productions de Athénor – CNCM de Saint Nazaire (44), la Grande Boutique – Centre de création des musiques populaires de Langonnet (56), La Maison du Théâtre (Brest-29), Le Strapontin – Scène de territoire arts du récit Pont Scorff (56), Très Tôt Théâtre – Scènes conventionnée Jeunes Publics (29), Le Logelloù – Penvénan (22)
Avec le soutien de la DRAC Bretagne, le Conseil départemental du Finistère (29), la Ville de Brest (29) et de la Sacem.
à venir…
Chaud Change
Un chant de cigales a été repéré en Bretagne. Fake news ? Ou signe tangible du réchauffement climatique ?
Par l’installation sonore « Chaud Change », Hughes Germain, modifie notre paysage sonore pour nous alerter, sensoriellement et sensiblement, des changements climatiques en cours. Hausse des températures, disparition des espèces animales, évolution des espèces endogènes illustrent les changements qui affectent notre environnement aujourd’hui. Mais qu’en est-il du son ?
N’est-il pas lui aussi un critère d’analyse des changements en cours ?
Chaud Change s’interroge sur ce que sera notre environnement sonore avec quelques degrés supplémentaires… Que serait la Bretagne avec le chant des cigales ?
Du Sahel... aux Salants
Sieste sonore – Tout Public – 45 min
Hughes Germain s’aventure, du Sahel aux Marais Salants, en passant par une île bretonne avec ses micros et sa sensibilité
Les sons qu’il collecte deviennent musique, et la musique vient du paysage qui nous entoure …
Ce faisant, Hughes Germain invite le spectateur à l’écoute : Un voyage immobile, dans une bulle sonore, les yeux fermés.
Hughes Germain : Composition / jeu
Partition Maquette
A partir de 8 ans – sans limite d’âge
Pour les écoles, les centres de loisirs, les services culturels, les EHPAD …
En parallèle à ses paysages sonores, Hughes Germain propose à des petits groupes de partir en exploration et réalise avec eux une création sonore et plastique autour d’un espace dédié (école, quartier…) par :
- L’écoute « aiguisée » de l’environnement sonore
- Des prises de sons en « immersion » (avec casques et micros)
- La construction d’une maquette du lieu (représentative ou abstraite)
- La restitution sonore et visuelle en public : jeu musical en direct (voix, table de mixage, boucles des sons enregistrés) et balade en webcam dans la maquette
Le Son Des Cloches
Paysage Sonore Jeune Public
A partir de 5 ans – 45 min
Le son des cloches propose une bulle intemporelle, un voyage intime et chaleureux, comme un poème chuchoté ou une collection de photographies qui prendrait vie.
C’est une occasion unique pour les petits ou les plus grands de découvrir autrement l’univers du son et de l’électroacoustique mais pas seulement…
Par la découverte de sa collection de cloches, Hughes Germain propose un véritable tour du monde. On y explore les matières et les sons si particuliers qui s’échappent des cloches, leurs histoires, parfois drôles, parfois touchantes.
Hughes Germain attise nos sens et notre curiosité, invite finalement à écouter plus qu’à entendre.
Hughes Germain : Composition / Voix / Cloches / Électronique
Partition Maquette
A partir de 8 ans – sans limite d’âge
Pour les écoles, les centres de loisirs, les services culturels, les EHPAD …
En parallèle à ses paysages sonores, Hughes Germain propose à des petits groupes de partir en exploration et réalise avec eux une création sonore et plastique autour d’un espace dédié (école, quartier…) par :
- L’écoute « aiguisée » de l’environnement sonore
- Des prises de sons en « immersion » (avec casques et micros)
- La construction d’une maquette du lieu (représentative ou abstraite)
- La restitution sonore et visuelle en public : jeu musical en direct (voix, table de mixage, boucles des sons enregistrés) et balade en webcam dans la maquette
Le Clocher
Installation Sonore
Quand sonnent les heures, une voix chantée, celle de Donnatiene Michel-Dansac, s’étend doucement du haut du clocher, et se fait entendre sur tout le territoire de la ville pendant la durée du carillon.
La présence audible de la cloche qui se propage, est soulignée par un nouveau son; sa manière de s’insérer dans le paysage sonore est renouvelée.
On l’écoute à nouveau !
Hughes Germain : Composition / Installation
Donnatiene Michel-Dansac : Voix
Partition Maquette
A partir de 8 ans – sans limite d’âge
Pour les écoles, les centres de loisirs, les services culturels, les EHPAD …
En parallèle à ses paysages sonores, Hughes Germain propose à des petits groupes de partir en exploration et réalise avec eux une création sonore et plastique autour d’un espace dédié (école, quartier…) par :
- L’écoute « aiguisée » de l’environnement sonore
- Des prises de sons en « immersion » (avec casques et micros)
- La construction d’une maquette du lieu (représentative ou abstraite)
- La restitution sonore et visuelle en public : jeu musical en direct (voix, table de mixage, boucles des sons enregistrés) et balade en webcam dans la maquette
Dernière sortie
Album Faso Nord
Concrets ou abstraits, porteurs de sens ou purement musicaux, tous les sons du Sahel ont dans leur timbre la couleur du désert, cette rondeur caractéristique …